VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL A BEIJING – Délégation conduite par son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale

COMMUNIQUE N°2 DE LA FEDERATION DES ASSOCIATIONS D’AMITIE CHINE-AFRIQUE (FAACA)

Le 2 août, malgré la vive opposition de la République Populaire de Chine, la Présidente de la Chambre des Représentants Américaine, Nancy PELOSI s’est rendue à Taiwan violant ainsi le principe d’une seule Chine, la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce Pays.

Ce voyage a, gravement, impacté le fondement politique des relations sino-américaines et mise en cause la Paix et la Stabilité dans le Détroit de Taiwan.

Pour la Fédération des Associations d’Amitié Chine-Afrique (FAACA), il n’existe qu’une seule Chine dans le Monde, Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le Gouvernement de la République Populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine.

Ce principe a été, explicitement, consacré par la Résolution 2758 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en 1971.

La Fédération des Associations d’Amitié Chine-Afrique (FAACA), soutient, donc, fermement le principe d’une seule Chine avec Taiwan partie inséparable du territoire chinois.

Aller donc, contre ce principe d’une seule Chine, avec Taiwan partie inséparable du territoire chinois est dangereux et menace gravement la Paix et la Stabilité du Monde.

La Fédération des Associations d’Amitié Chine-Afrique (FAACA), appelle donc, la Présidente de la Chambre des Représentants Américaine et partant, les Hauts Responsables Américains, au respect scrupuleux de la Résolution 2758 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en 1971, à la retenue et à la concertation amicale entre les deux (2) pays, la République Populaire de Chine et les Etats-Unis d’Amérique.

Fait, à Dakar, le 04 Août 2022

LE PRESIDENT