VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL A BEIJING – Délégation conduite par son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale

Chinese bridge au Sénégal

Excellence M. Xiao Han (Ambassadeur de Chine au Sénégal)

Le 08 Juin 2022 est organisé à l’Institut Confucius de Dakar la finale de la compétition de la 21e édition de « Chinese Bridge ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur Xiao Han, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal, des autorités de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de DAKAR, notamment, du Recteur le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, du Doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UCAD le Professeur Alioune Badara Kandji, du Chef de département linguistique de l’UCAD le Professeur Pierre Sambou, du Professeur Lamine Ndiaye, Directeur exécutif de l’Institut Confucius de Dakar, de la directrice pédagogique Madame Cui Jie, de la mission médicale chinoise, des techniciens chinois du Grand Théâtre national, de la mission agricole chinoise, etc. Cette cérémonie est également marquée par la présence de Monsieur Assane Mbengue, Président de l’association des anciens étudiants et stagiaires sénégalais en République Populaire de Chine et par ailleurs Président de la Fédération des Associations d’Amitié Chine-Afrique (FAACA). Plusieurs centaines d’étudiants ont activement pris part à cette importante cérémonie.
Devant un jury constitué des enseignants de : M. Assane Mbengue, M. Song Bin, Mme Bo Shuyan, Mme Guo, M. Koumakh Bakhoum, douze (12) candidats ont à travers un discours et des prestations artistiques chinoises (musique, danse, calligraphie, poème, Taiji, etc.) présenté leur savoir-faire en chinois. Les candidats ont été évalués sur le contenu de leur discours et prestation, le maniement de la langue, la présence scénique et l’impression générale.
Après délibération par le jury sur les différentes prestations des participants, les lauréats sont:
Mohamed Diallo 1er prix (vainqueur de la compétition); Falou Faye (2ème prix); Aloïs Adjakaw Badji (3ème prix) ; Sophie Bilande Mane (prix meilleur prestation); Cheikhoul Khadim Ndao (prix meilleure éloquence).
Les cinq autres candidats ont aussi reçu chacun un cadeau.

Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur Université Cheikh Anta Diop (droite) et M. Assane Mbengue, Président FAACA
M. Mohamed Diallo (1er Prix Chinese Brdige Sénégal)

Texte et Images: Alassane Ndiour, SG de l’Association des Anciens Etudiants et Stagiaires Sénégalais en Chine (AAESSC)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*